Barlin ma ville - Site officiel

Salle Jacques Brel – Nuissance sonore

Pas du tout satisfaisantPeu satisfaisantMoyennement satisfaisantSatisfaisantTrès satisfaisant (Soyez le premier à donner votre avis sur notre démarche.)
Loading...
Cette page a été vue 1156 fois.

Plusieurs riverains de la Cité 5 souhaiteraient connaître le niveau d’isolation sonore de la salle Jacques Brel et ce qui a été entrepris par la commune pour limiter les contraintes.

Salle Jacques Brel – Nuissance sonore

Suite aux nuisances sonores lors des réceptions et autres festivités à la Salle Jacques Brel, plusieurs riverains de la Cité 5 souhaiteraient connaître le niveau d’isolation sonore de cette salle et ce qui a été entrepris par la commune pour limiter les contraintes.

Bien que ces riverains se réjouissent d’avoir un bel équipement comme celui-ci dans leur secteur, il s’avère que le niveau sonore monte assez haut lors de quelques soirées.


Dossier complémentaire sur ce sujet

 RAPPEL DE LA RÉGLEMENTATION

Établissements non contigus à une habitation

Est exigée notamment une étude de l’impact des nuisances sonores comportant :

  • une étude acoustique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des locaux et sur le fondement de laquelle ont été effectués, par l’exploitant, les travaux d’isolation acoustique nécessaires,
  • la description des dispositions prises pour limiter le niveau sonore et les émergences aux valeurs fixées par l’article R. 1334-33 du Code de la santé publique.

L’émergence est définie comme la différence entre le niveau de bruit ambiant, comprenant l’ensemble des bruits émis dans l’environnement, y compris le bruit perturbateur, et le niveau de bruit résiduel (bruit ambiant sans le bruit perturbateur). Le constat de l’infraction nécessite obligatoirement une mesure acoustique, qui peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur de votre habitation, et, à tout le moins, à l’endroit que vous jugerez le plus représentatif de votre gêne (norme NF-S 31010). La valeur d’émergence est modulée en fonction du temps d’apparition de la nuisance : pour une durée d’apparition de plus de 8 heures, l’émergence admise est fixée à 3 dB(A) la nuit et 5 dB(A) le jour. L’infraction n’est en revanche pas constituée lorsque le niveau de bruit ambiant mesuré comprenant le bruit perturbateur est inférieur à 25 dB(A) si le bruit est mesuré à l’intérieur des pièces principales d’habitation, 30 dB(A) dans les autres cas.

Établissements contigus à une habitation

  • s’impose un isolement entre le local d’émission et le local ou bâtiment de réception tel que les valeurs maximales d’émergence ne soient pas supérieures à 3 dB par bande d’octave (entre 125Hz à 4000 Hz). Si ces valeurs ne peuvent être atteintes par des travaux d’isolation acoustique, l’activité ne peut s’exercer qu’après la pose d’un limiteur de pression acoustique ; – l’exploitant est tenu d’établir une étude de l’impact des nuisances sonores qui doit notamment comporter une certification des valeurs d’isolement acoustique de l’établissement.

Sanctions

Les manquements aux dispositions du Code de l’environnement et à l’arrêté d’application du 15 décembre 1998 sont punis des peines d’amendes prévus pour les contraventions de 5ème classe (1500 €, 3000 € en cas de récidive pour les personnes physiques, si l’exploitant est une personne morale (municipalité, association…), les peines d’amende peuvent alors être multipliées par 5), éventuellement assorties de la saisie du matériel et de la suspension d’activité du lieu. Le tapage des clients tombe sous le coup d’une infraction pour tapage nocturne. C’est alors à la gendarmerie ou aux services de police de verbaliser ce type d’infraction (infraction à l’article R. 623-2 du Code pénal, contravention de 3ème classe, amende pénale de 450 € maximum).

VOS DÉMARCHES

Démarche auprès du maire

Concernant les horaires d’ouverture, seuls des arrêtés préfectoraux ou municipaux peuvent réglementer les horaires d’activités de tels établissements recevant du public. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre préfecture. Des dérogations peuvent éventuellement accorder des autorisations d’ouverture tardive.

Il convient en premier lieu de prendre contact avec le maire de la commune afin de l’informer des nuisances sonores que vous subissez et d’envisager avec lui les mesures à prendre. La mise en conformité de la salle, la construction d’un sas (double porte), la sensibilisation des usagers à la nécessité, à la sortie de la salle, d’adopter un comportement respectueux de la tranquillité du voisinage, sont des éléments qui peuvent grandement améliorer la situation.

Si la démarche amiable auprès du maire n’est pas satisfaisante

Contactez, s’il existe, le Pôle de compétence bruit de votre département. Hébergée principalement par la Direction des affaires sanitaires et sociales (DDASS, sauf à Paris et à Lyon), cette instance a, entres autres fonctions, la mission de faciliter les relations entre les particuliers et les maires. En l’absence de Pôle de compétence bruit, contactez le Service Santé Environnement de la DDASS, qui dispose des moyens techniques nécessaires au constat de la nuisance et d’agents assermentés habilités à constater l’infraction (relevé acoustique du niveau généré par le bruit perturbateur, contrôle de la conformité de l’étude d’impact, etc.).

Vous pouvez aussi contacter le préfet de votre département, pour que celui-ci rappelle au maire ses obligations en matière de tranquillité publique. En outre, en application du Code de l’environnement, le préfet dispose des pouvoirs de police administratives en ce qui concerne le bruit des établissements recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée, et peut ainsi prononcer une sanction administrative telle que la consignation de fonds, la réalisation de travaux d’office ou la suspension de l’activité de diffusion de musique, voire un cumul de plusieurs de ces sanctions.

Si tout le voisinage est gêné, il sera bon de constituer un collectif de riverains afin de donner plus de poids à votre démarche. En l’absence de coopération fructueuse de la part de la mairie, vous pouvez également faire procéder à un relevé acoustique par un bureau d’études en acoustique (attention au bon respect de la norme NF-S 31010). Partagez le coût de cette prestation en vous regroupant entre plusieurs plaignants. Ces mesures, si elles mettent en évidence une infraction à la réglementation, constitueront une pièce à joindre au dossier en cas de contentieux devant le tribunal administratif (la juridiction compétente pour juger les conflits entre les particuliers et les administrations) ou le tribunal de police si vous décidez de porter le dossier devant la juridiction pénale.


Des solutions simples existent

Le Limiteur Acoustique

Un capteur (sonomètre) est déporté de l’appareil, il mesure le niveau de pression acoustique instantané en dB(A) (Laeq court). Un seuil préalablement programmé est surveillé, dès que celui est atteint un dispositif lumineux est alimenté (exemple: gyrophare, panneau lumineux…) incitant l’utilisateur à baisser le son. Si toutefois le dépassement se prolonge (le temps de dépassement est réglable), le Limiteur Acoustique passera momentanément en mode coupure de l’alimentation électrique 230 volts (le temps d’interruption est réglable) de la sono ou des prises de courant. Une fois le temps de coupure écoulé, l’alimentation électrique est rétablie automatiquement ou non (choix programmable de 1 à 5 coupures avant coupure définitive) selon le mode choisi.

 

Commentaires FB (0)

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Témoignages

Author Picture

Je suis très satisfaite des démarches que vous avez effectuées.
Après avoir fait ma demande, il a suffit de quelques jours pour que celle-ci soit réalisée.
Je tiens à remercier toute l'équipe.
Merci d'être à notre écoute, Barlin ville où on se sent très bien.

Codevelle Séverine    Site internet   
Author Picture

-

Corentin Brige    Site internet   
Author Picture

-

Frédéric Marjorie Horen Horen    Site internet   
Author Picture

[...] Je tiens à saluer votre travail pour défendre les Barlinoises et Barlinois. Merci encore.

QUEHEN Vincent    Site internet   
Author Picture

Rémy et son équipe font un travail de sape en étant constamment à l'écoute des Barlinoises et des Barlinois, en prenant en outre, leur samedi am, se poursuivant quelques fois jusqu'à 20 heures pr prendre en compte les doléances des habitantes et des habitants.

Yohann Carlier    Site internet   
Author Picture

Très belle initiative. [...] La démocratie contributive et la participation citoyenne sont des outils pour engager les citoyens dans l'animation et l'embellissement de leur commune.

Olivier Gacquerre, Maire de Béthune    Site internet   
Author Picture

j'adore ma ville ou il fait bon y vivre. ps un grand merci aussi aux bénévoles des restos du cœur ; ou il accomplisse un travail remarquable.

Dom Bacquet    Site internet   
Author Picture

J' adore ma ville d' ou je suis originaire

Andrée Legrand    Site internet   
Author Picture

-

Didier Legrand    Site internet