Accueil / Propreté / Rats – Rue de Bruxelles

Rats – Rue de Bruxelles

Rue de Bruxelles, les riverains sont envahis de rats. Ils courent dans les rues, entrent dans les voitures et en grignotent les câbles. Des cadavres sont retrouvés à même le sol, sur la chaussée. La municipalité a été prévenue depuis plusieurs semaines…

Déposée le: 01/10/2017
Service:
Maire de Barlin et Monsieur Christian LENGAGNE
Réponse donnée le:
Service:

À leur invitation, je me suis rendu ce samedi après midi en compagnie d’ Alain LEROY chez des riverains de la rue de Bruxelles afin de constater les soucis qu’ils rencontrent à cause de la végétation envahissante au niveau cavalier :

Il s’avère que l’ensemble des riverains rencontrent des soucis par rapport à l’invasion massive de rongeurs (souris, rats…) faute d’entretien de ce présent cavalier.
Il serait plus que nécessaire qu’un entretien régulier puisse être effectué.

LA LEGISLATION

L’obligation de se protéger contre la présence d’insectes nuisibles et de rongeurs est définie dans les règlements sanitaires départementaux et la circulaire du 9 août 1978, articles 125.1 et 130.5.

Les établissements qui remettent des aliments directement aux consommateurs doivent établir un plan de dératisation et désinsectisation (article 17 de l’arrêté ministériel du 9/05/95). La société de service détentrice de l’agrément professionnel établit le cahier des charges qui mentionne : les produits utilisés avec le numéro d’homologation, la fiche technique précisant les risques et les conseils de sécurité, l’emplacement des pièges, le plan de mise en œuvre et les fréquences d’intervention établis par la société de service.

Les propriétaires d’immeubles ou établissements privés, les directeurs d’établissements publics doivent prendre toutes les mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection et de prévention ainsi mis en place. Ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants, vérifier périodiquement si les caves, cours, égoûts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques, etc … ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer.

Lorsque la présence de rongeurs est constatée, les personnes visées aux alinéas ci-dessus sont tenues de prendre sans délai les mesures prescrites par l’autorité sanitaire en vue d’en assurer la destruction et l’éloignement. La même obligation s’impose lors de la démolition des immeubles ainsi que sur des chantiers de construction.

Laisser votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *