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Stop rue d'Hersin et d'Haillicourt

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Suite à l’article de la VDN sur ce sujet, qu’en pensez-vous ?
Cette réalisation ne fait pas suite à une demande du groupe Barlin, ma ville, mais à une décision du Conseil Municipal uniquement

Début juillet, la municipalité a installé des « stop » rue d’Hersin et d’Haillicourt. Une décision visant à désengorger provisoirement le centre-ville, le temps des travaux rue Ferrer… mais qui a le mérite de casser la vitesse. Alors…

Resteront, resteront pas ? Le maire, Gérard Paillard hésite. Car à l’origine, les panneaux « stop » qui ont fait leur apparition début juillet rue d’Hersin et rue d’Haillicourt n’avaient pas vocation à rester. « Nous avions décidé de les installer sur la déviation pendant les travaux de la rue Ferrer. Cela permettait de donner la priorité à la sortie de la place du centre-ville pour éviter engorgements, blocages et bouchons ».

Oui mais voilà, dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme on l’avait prévu. Et ici à plusieurs titres.
Les travaux du BHNS retardés

D’abord parce que les travaux du BHNS (bus à haut niveau de service) devaient commencer avant les travaux de la rue Ferrer. « Mais les acquisitions de terrain ont mis plus de temps que prévu. Le SMT (syndicat mixte des transports) a donc décidé de repousser le chantier visant à la création d’une nouvelle voie, reliant la rue du Docteur-Capiaux et la rue Salengro. Nous, on était prêt pour nos travaux alors on s’est lancé. Mais on aurait préféré les faire après, ça aurait été plus pratique », poursuit le maire.

À cela, se sont ajoutés des imprévus rue Ferrer. En effet, le 8 juillet, les travaux ont commencé pour réduire la voirie, en faire un sens unique, la placer en zone 30, élargir les trottoirs pour les rendre accessibles et refaire les réseaux. Problème : de l’amiante a été découvert sur le chantier et un ouvrier spécialisé s‘est blessé. Résultat : le chantier est à l’arrêt depuis lundi dernier, et devrait reprendre le 16 août, si tout va bien. Tout devrait être fini en novembre.

Alors les Barlinois apprennent à vivre avec ces nouveaux « stop ». « Je pense que les automobilistes commencent à s’y habituer. Ça a l’avantage de casser la vitesse. Beaucoup d’habitants en sont contents. Alors si ça se passe bien… on les laissera ». Un sursis qui peut se transformer en grâce municipale…

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Cette solution est, je pense, l’idéal pour faire ralentir les automobilistes. Mais la solution des trois panneaux STOP, je ne la comprends pas.
La rue de la Gare devrait avoir son panneau enlevé.

 

Il serait bien aussi de proposer la même solution dans d’autres rues, comme la rue des Roulettes par exemple.

 

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Bonjour

Est il possible d'avoir le taux d'accident aux différents stop sur ces rues Hersin et haillicourt.

Je passe tous les jours dans la rue d'hersin, et plusieurs fois par jour. À chaque 'stop', je m'arrête, je passe la première, je redémarre; non seulement ça fait consommer du carburant, mais en plus ça augmente la pollution.

Un facteur de sur-pollution urbaine

Parmi les responsables de cette sur-pollution, les arrêts et ralentissements fréquents notamment provoqués par les ralentisseurs, feux et autres panneaux stop.

les panneaux stop, qui contraignent à un arrêt total de quelques secondes avant le redémarrage du véhicule, le scénario le plus mauvais en matière d’émissions polluantes.

À ce jeu, on prépare pour les populations censées être protégées, comme les enfants et les personnes âgées par exemple, un bon petit cocktail de polluants et particules composé à la fois des poussières des garnitures de freins et des résidus de la combustion des carburants

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Nous n'avons pas ces chiffres. Seule la municipalité pourrait communiquer la dessus.
D'autres solutions avaient été proposées, comme les chicanes, qui font ralentir simplement.

Concernant votre véhicule, il est exacte qu'il pollue plus dans cette configuration, surtout s'il est est Diesel (les plus polluants), ce qui n'est pas le cas du mien, ,car j'ai la chance d'avoir un hybride, qui pollue beaucoup moins si je roule à basse vitesse ou en faisant des arrêts, des redémarrages... car je suis en électrique.

 

Je conçois que ce type de véhicule est encore un peu cher, mais il deviendra obligatoire dans les années à venir (cf la Chine qui est la première à prendre cette décision)

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Je prends connaissance de votre message effectivement pour les véhicules ayant quelques années mais pour mon véhicule qui date de 2016 le système anti pollution est performant pas dans sa totalité mais efficace est garantie par le constructeur.

je ne suis pas le seul à passer sur cet axe.

Oui le hybride est cher je pense que nous avons pas le même portefeuille.

Oui en 2050 il reste du temps pour polluer

Quand à la Chine

la Chine ne compte pour l’instant que 25 véhicules, dont 7 voitures, par 1 000 habitants, soit le niveau des États-Unis en 1915. Cependant, si le nombre de voitures continue à augmenter aussi vite le pays en comptera plus de 130 millions en 2020. Cette hausse va continuer à accroître la demande en pétrole de la Chine qui est devenue importateur net en 2003 pour hybride il faudra attendre.

 

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D'autres solutions sont possibles, mais elles feront aussi ralentir les automobilistes, c'est le but.
Les chicanes sont une bonne alternative.

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Cet axe est un passage important il est préférable de rester sur le préventif a ma connaissance un feu pédagogique de contrôle de vitesse est aussi une solution dommage qu'il est disparu l'important est de changer la mentalité des conducteurs sur le visuel.

La voiture, certes permet de gagner du temps et en autonomie mais elle est désormais considérée aussi comme une source de dépenses et de pollution.

il ne faudrait pas soulager un problème pour en créer un autre

  La vitesse sur les routes françaises est limitée selon les conditions de circulation: type de route, météo, statut du conducteur et autres. Malheureusement, une vitesse élevée est trop souvent une source d'accidents. Il est donc indispensable de revenir sur les règles prévues par le code de la route et l'attention dont doit faire preuve le conducteur pour adapter sa vitesse à une situation donnée la pollution n'est pas une solution.

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Mettre un feu tricolore réglé à 30km comme à Houchin.

Il faut prendre les bonnes idées là où elles sont.
En plus cela permettrait, via un bouton, de protéger les piétons.

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Selon une étude menée par l'organisme en charge de la veille sanitaire en France, la pollution de l'air est responsable de 48.000 décès chaque année. C'est la troisième cause de mortalité derrière le tabac et l'alcool.

Effets des principaux polluants sur la santé

NO2 : irritant pour les bronches, augmente la fréquence et la gravité des crises d’asthme, favorise les infections pulmonaires chez l’enfant

CO : se fixe à la place de l’oxygène sur l’hémoglobine du sang conduisant à un manque d’oxygénation du système nerveux ; l’exposition prolongée à des taux élevés (rarement relevé en atmosphère extérieure) peut conduire au coma et à la mort Benzène : effets sur le système nerveux, les globules et plaquettes sanguins pouvant provoquer une perte de connaissance ;

classification CIRC : groupe 1 agent cancérigène pour l’homme.

PM10 : irritant des voies respiratoires et altération de la fonction respiratoire ; certaines particules ont des propriétés mutagènes et cancérigènes

SO2 : irritant des muqueuses, de la peau et des voies respiratoires supérieures Effets des principaux polluants sur l’environnement

NO2 : pluies acides, formation d’ozone troposphérique (gaz à effet de serre indirect), altération de la couche d’ozone

CO : formation d’ozone troposphérique, gaz à effet de serre indirect (oxydation en CO2) Benzène : formation d’ozone troposphérique

PM10 : salissure des bâtiments et des monuments

SO2 : pluies acides, dégradation de la pierre, altération des monuments

étude sur le trafic sur cet axe: voiture, bus, camion, tracteur, moto, cyclomoteurs et bien d'autres.

Merci de reprendre les bonnes habitudes

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Donc, quelle est la conclusion ?
Parce que les véhicules polluent, nous ne devons pas mettre de stop ni de feu ?

Quelle autre solution proposez-vous à par une amélioration du civisme et de la courtoisie des conducteurs ?

Veuillez donner vos sources SVP

ASPA- Étude de la qualité de l'air en proximité automobile sur la communauté urbaine de Starbourg

https://documentslide.org/etude-de-la-qualite-de-l-air-en-proximite-automobile-sur-la-communaute-urbaine-de-strasbourg

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