Pour susciter l’intérêt du plus grand nombre pour la démocratie, je fais la proposition :

– qu’à l’avenir un Conseil Municipal des Jeunes soit créé. Comme c’est le cas dans d’autres communes environnantes, cela permettrait aux jeunes qui n’ont pas encore acquis la majorité d’obtenir une première initiation à la citoyenneté.

– de réfléchir à un enregistrement vidéo des séances du conseil municipal. Pour les personnes en activité et ne pouvant s’y rendre aux horaires définis ainsi que pour celles à mobilité réduite, cela permettrait de suivre les débats qui impactent l’avenir de notre belle ville.

– parce que le conseil municipal est le lieu majeur d’exercice de la démocratie communale, je propose qu’un temps de quinze / trente minutes soit imparti aux Barlinois ne siégeant pas dans cette instance afin qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, interroger les élus de la majorité comme de l’opposition sur les sujets qui nécessitent à leurs yeux un éclairage, un complément d’informations, ou pour tout simplement faire part de leurs suggestions.

Dossier soumis à Monsieur le Maire lors de la réunion avec Rémy Majorczyk, le 15 février 2017. Il a pris note et s’engage à donner une réponse.