Barlin ma ville - Site officiel

Chats errants dans la ville

Pas du tout satisfaisantPeu satisfaisantMoyennement satisfaisantSatisfaisantTrès satisfaisant (Soyez le premier à donner votre avis sur notre démarche.)
Loading...
Cette page a été vue 321 fois.

De nombreux chats errants se reproduisent dans la ville et engendre des désagréments. La population a alerté Monsieur Paillard, maire de Barlin à plusieurs reprises, mais celui-ci ne donne aucune réponse aux problèmes de ses administrés.

Chats errants dans la ville

Je fais suite au signalement d’une habitante rue Chateaubriand qui rencontre de nombreuses difficultés à cause des chats errants. En effet, le problème qui perdure depuis quelques temps maintenant ne facilite pas la vie quotidienne des habitants du secteur (bien qu’ils soient pour la plupart des amis des animaux).

Malgré de nombreux appels aux pompiers, il s’avère que le nombre d’animaux augmente de mois en mois (quelques chatons ont été aperçus ces jours-ci).

Je vous invite à vous rendre sur place afin de prendre connaissance du problème.


Information:

Arrêté du 3 avril 2014 (fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant du au IV de l’ article L214- 6 du code rural et de la pêche maritime) :

« Les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur un territoire d’une commune, ne peuvent être capturés qu’à la demande du Maire de cette commune.

Ces animaux ne peuvent être conduits en fourrière que, dans la mesure où le programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime(*) ne peut être mis en œuvre. »

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Annexes_arrete_animaux_de_compagnie_BO-MAAF_cle83fb2b.pdf (chapitre V – page 14)

Paru au JO du 17 avril 2014

http://www.legifrance.gouv.fr/eli/jo/2014/4/17 (n° 27)

(*) Article L211-27 du Code Rural et de la Pêche Maritime :

« Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L. 212-10, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.

La gestion, le suivi sanitaire et les conditions de la garde au sens de l’article L. 211-11 de ces populations sont placés sous la responsabilité du représentant de la commune et de l’association de protection des animaux mentionnée à l’alinéa précédent.

Ces dispositions ne sont applicables que dans les départements indemnes de rage. Toutefois, sans préjudice des articles L. 223-9 à L. 223-16, dans les départements déclarés officiellement infectés de rage, des dérogations peuvent être accordées aux communes qui le demandent, par arrêté préfectoral, après avis favorable de l’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail selon des critères scientifiques visant à évaluer le risque rabique. »

Ce qui change ?

A compter du 1er janvier 2015, les chats « errants » doivent être stérilisés et identifiés puis relâchés sur les lieux où ils ont été capturés.

Un Maire aura dorénavant à se justifier de son recours à la fourrière et de son refus de mettre en œuvre un programme de stérilisation. Il ne sera plus en droit de refuser la main tendue des bénévoles et Associations qui proposent actions de terrain et financements. Il ne pourra plus refuser d’y participer.

 

Source Resto des chats

Commentaires FB (0)

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Témoignages

Author Picture

Je suis très satisfaite des démarches que vous avez effectuées.
Après avoir fait ma demande, il a suffit de quelques jours pour que celle-ci soit réalisée.
Je tiens à remercier toute l'équipe.
Merci d'être à notre écoute, Barlin ville où on se sent très bien.

Codevelle Séverine    Site internet   
Author Picture

-

Corentin Brige    Site internet   
Author Picture

-

Frédéric Marjorie Horen Horen    Site internet   
Author Picture

[...] Je tiens à saluer votre travail pour défendre les Barlinoises et Barlinois. Merci encore.

QUEHEN Vincent    Site internet   
Author Picture

Rémy et son équipe font un travail de sape en étant constamment à l'écoute des Barlinoises et des Barlinois, en prenant en outre, leur samedi am, se poursuivant quelques fois jusqu'à 20 heures pr prendre en compte les doléances des habitantes et des habitants.

Yohann Carlier    Site internet   
Author Picture

Très belle initiative. [...] La démocratie contributive et la participation citoyenne sont des outils pour engager les citoyens dans l'animation et l'embellissement de leur commune.

Olivier Gacquerre, Maire de Béthune    Site internet   
Author Picture

j'adore ma ville ou il fait bon y vivre. ps un grand merci aussi aux bénévoles des restos du cœur ; ou il accomplisse un travail remarquable.

Dom Bacquet    Site internet   
Author Picture

J' adore ma ville d' ou je suis originaire

Andrée Legrand    Site internet   
Author Picture

-

Didier Legrand    Site internet