Chartre Marianne

28 février 2017
Demande déposée le Au service ou à la personne
Réponse donnée
Traitée le
Page vue 182 fois.

Une Barlinoise nous a fait part de ses interrogations suite à une demande déjà émise auprès de Monsieur le Maire concernant la Chartre Marianne :

– Des délais garantis
– Des horaires adaptés
– Des informations claires
– Un accueil courtois
– Une écoute permanente … au sein de notre Mairie.

N’ayant pas eu de réponse, nous questionnerons Monsieur le Maire à ce sujet dans l’optique d’éclairer cette habitante.

La Charte Marianne est généralisée depuis le lundi 3 janvier dans 1 650 services de l’État, a indiqué le secrétariat d’Etat à la Réforme de l’Etat dans un communiqué publié la veille.

Quels sont ses objectifs ?

– « Faciliter l’accès des usagers dans les services, accueillir de manière attentive et courtoise, répondre de manière compréhensive et dans un délai annoncé, traiter systématiquement la réclamation, et recueillir les propositions des usagers pour améliorer la qualité du service public ».

Les préfectures, directions de l’équipement, de l’agriculture, services fiscaux notamment, proposent à leurs usagers une déclinaison de la charte Marianne adaptée localement aux différents publics, en fonction de leurs missions respectives. Cette possibilité est ouverte aussi à certains établissements publics, comme La Poste.

Démarche centrée sur l’usager, la Charte Marianne fait partie de la réforme de l’État. Elle accompagne le plan 2004-2007 pour l’administration électronique (Adèle) qui permettra entre autres choses de demander des actes d’état civil sur Internet et de bénéficier du service unique de changement d’adresse.

Sur la toile publique

– La Charte Marianne, Ministère de la fonction publique et de la réforme de l’État Délégation aux Usagers et aux Simplifications Administratives
– Réforme de l’État, Accès thématique – Vie-publique.fr
– Usagers – administration : une charte pour l’accueil, Actualité – Vie-publique.fr

Laissez votre commentaire

Cochez 'Publier également sur Facebook' afin que votre message apparaisse sur votre page.